Senior : 5 conseils pour entretenir sa mémoire !

La perte de mémoire est un problème courant chez les personnes âgées et leurs soignants. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens faciles d’améliorer la mémoire qui ne coutent pas cher et ne prennent pas beaucoup de temps.

Une meilleure alimentation et un bon sommeil

Les aliments riches en graisses saturées et en graisses, comme le bœuf ou le steak, les produits laitiers et les aliments frits, entrainent des taux élevés de cholestérol. Ces aliments qui obstruent les artères sont non seulement néfastes pour le cœur, mais ils peuvent également endommager le cerveau. En changeant le régime alimentaire d’une personne âgée pour des aliments riches en graisses mono — et polyinsaturées, comme les fruits, les légumes, les noix, le poisson et l’huile d’olive, on augmente le taux de cholestérol. Cela empêchera les vaisseaux sanguins de se boucher ou de s’endommager et réduira le risque de perte de mémoire et d’accident vasculaire cérébral.

Dormir suffisamment ne semble pas être un « remède » contre la perte de mémoire. Le sommeil déclenche des changements dans le cerveau qui renforcent les souvenirs. Un autre aspect du sommeil qui favorise la mémoire des personnes âgées consiste à faire en sorte que leur temps de sommeil soit le moins perturbé possible. Des études montrent que si le sommeil d’une personne âgée est interrompu plus de quelques fois au cours d’une nuit, elle ne peut pas concentrer son attention aussi bien lorsqu’elle est éveillée, et ne peut donc pas se souvenir de ce qu’elle a appris.

Restez social

De nombreuses études ont montré qu’il est crucial pour la santé mentale et la mémoire des séniors de maintenir une activité sociale. Passer du temps avec sa famille et ses amis, voire assister à des évènements, peut aider à maintenir et à améliorer les fonctions mentales. La recherche a même montré que seulement 10 minutes d’interaction sociale par jour peuvent aider !

Exercice mental et test sensoriel

Il a été démontré que l’apprentissage de nouvelles compétences, comme jouer d’un nouvel instrument, pratiquer un passe-temps impliquant une coordination œil-main, effectuer des exercices de mémoire pour les personnes âgées et même faire des calculs dans sa tête, améliore la fonction cognitive et la mémoire. En gardant votre esprit actif grâce à de nouveaux défis, vous pouvez garder votre mémoire forte ! Pour des exercices mentaux spécifiques, jetez un œil à ces 5 meilleurs jeux de mémoire pour les séniors.

Cela peut sembler clinique et étrange, mais les tests sensoriels sont un moyen amusant de garder le cerveau élastique et fort. Un test sensoriel permet de créer de nouvelles connexions dans le cerveau et de rafraichir les anciennes. Réaliser un tel test est simple : par exemple, prenez n’importe quel aliment et, bouchée par bouchée, identifiez les différentes saveurs que vous ressentez. Les résultats de ce type de test sont efficaces, surtout avec des aliments faits maison ou familiers.