Comment changer un pansement avec des points de sutures ?

changer un pansement

Le changement de pansement à domicile fait partie des actions, médico-infirmiers pouvant être effectué par une infirmière libérale ou hospitaliers. Actuellement, changer les pansements à l’aide d’une infirmière chez soi est une option offerte au patient. En fait, c’est pour lui éviter le déplacement fastidieux à la clinique ou à l’hôpital. Toutefois, cette suite des soins est strictement sur un protocole ou prescription médicale.

Changer un pansement avec des points de sutures chez soi

L’infirmière chargée de ce soin doit toujours effectuer les mêmes gestes professionnels qu'elle fait habituellement à l’hôpital, même si le milieu de vie de son patient est éloigné du milieu hospitalier. De plus, l’infirmière pour changer pansement doit être également équipée de manière adéquate. À noter pour cela que, ces dernières années, le développement des connaissances en termes des plaies et de leur cicatrisation a conduit à de nombreux produits spécifiques aux pansements. Conséquemment, les autorités de santé ont vite découvert un consensus sur le matériel indispensable au soignant. Cela, afin de mener à bien la prise en charge des plaies post-opératoires. En outre, la propreté de l’environnement est requise ainsi qu’un geste d’hygiène simple tel que l’utilisation du savon ou d’une solution hydro-alcoolique, pour désinfecter les mains. Enfin, pour prendre soin des plaies en toute tranquillité et sureté, il faut toujours exécuter avec des mains sèches dénuées de bijoux. Pour plus d'informations, veuillez cliquer sur www.inzee.care

 Etapes à suivre pour changer un pansement

Il est impératif de bien nettoyer les plaies. À la suite de l’opération, une plaie peut être nettoyée avec précaution à l’eau. L’objectif consiste à faire attention aux points de suture encore hypersensible qui risquent de céder s’ils subissent une forte traction. Autrement, on recommande aussi le nettoyage d’une cavité ou d'une cicatrice naturelle à l'aide d’une gaze imbibée de produits détergents dès les premiers jours de l’opération. La suite de soin consiste à combattre les infections ou à désinfecter la plaie pour réduire autant que possible les risques d’infection. De la sorte, la plaie post-opératoire doit être en même temps nettoyée à l’eau chaque jour et parfaitement désinfectée à l’aide d’un antiseptique bien approprié. Il s’agit pour l’infirmier changement pansement de prévenir les agents pathogènes d’envahir dans la plaie chirurgicale. Enfin, il est également indispensable d’observer la nature de la plaie qui progresse vers le processus de guérison. En effet, elle change de forme et de couleur pour retrouver l’aspect original, signe d’une guérison prochaine. Il est donc primordial d’analyser l’aspect de la plaie à chaque soin et de vérifier si le processus de guérison est en bonne voie. L’écoute du patient est une autre qualité indispensable et appréciée pour être un bon infirmier ou infirmière. Une plaie saine guérit progressivement et ne présente pas trop d’irritation, de souffrance ou de suintement. Elle se réduit au fur et à mesure de la guérison.

Essayer de bien suivre le protocole de changement

La fréquence de changement est faite selon la prescription de médecin. Normalement, si tout va bien pour le patient, la réfection du pansement non puée se réalise tous les 2 ou 3 jours. Le soin se passe en étape comme la suivante : en premier lieu, il s’agit de l’enlèvement de l’ancien pansement suivi par le nettoiement de la plaie chirurgicale. La phase suivante consiste à désinfecter la plaie et finalement la réfection du pansement. En réalité, seulement l’infirmière changement pansement peut définir combien de fois on doit faire le changement des pansements dès que la plaie s’avère bien. Notez également que si vous avez besoin des changements de pansements à domicile et cela dans votre arrondissement, tout près de chez vous, il est possible de faire appel à l’équipe infirmiers pour assurer votre bien-être ainsi que votre confort. De solution en ligne existe également pour vous servir. En fait, peu importe l’endroit où vous êtes, en quelques clics seulement, le formulaire pour le soin pansement est à votre disposition. Conséquemment, avec la liste des soins présentés en ligne, désignez seulement le soin pansement. Alors, l’infirmière vous rappelle sans tarder pour un changement de pansement à domicile et la tour est jouée.

Comment se passe pour le retrait des points de sutures ?

Dans la plupart des cas, les plaies postopératoires sont protégées par une compresse stérile ainsi qu’un pansement cicatrisant. C’est le fruit du bon travail de pansement infirmière libérale sur un protocole médical et requis une stricte asepsie suivant les instructions de votre médecin traitant. Logiquement, le retrait des points de suture est aussi prévu par ce dernier ou celui qui a fait l’opération. À noter que l’ablation d’agrafes ainsi que le retrait des fils sont également inscrits à la liste des actions légales des infirmiers. En effet, quand vous avez affaire à de pansements à domicile, vous serez pris en charge par la caisse primaire d’assurance-maladie liée aux prestations de services de l’infirmière ou de l’infirmier. Autre chose, les auxiliaires paramédicaux comme les infirmiers à domicile œuvrent en étroite coopération avec le médecin traitant. Ils peuvent également soigner en collaboration avec des professionnels hospitaliers et médico-sociaux, des cabinets de soins, etc.

Plan du site