Quels sports pratiquer après 65 ans ?

Publié le : 18 juin 20214 mins de lecture

Après 65 ans, le corps faiblit. Or, il est important de préserver sa santé afin de profiter au maximum des jours de retraite. C’est pourquoi, pour se maintenir en forme, il est conseillé que les personnes âgées pratiquent une activité physique adaptée. Voici la liste des meilleurs sports pour seniors.

La marche nordique et la randonnée

Une fois l’âge de la retraite atteint, il est conseillé de choisir une activité physique ne nécessitant pas d’effectuer énormément d’efforts. Le mieux est de pratiquer un sport permettant de tonifier sa masse musculaire, de maintenir la santé de son système cardio-vasculaire et faisant fonctionner les articulations. C’est pourquoi, la marche nordique et la randonnée sont les activités adaptées pour les seniors. La marche peut être pratiquée à tout moment. Elle sollicite l’utilisation des jambes et cela prévient des symptômes de l’ostéoporose. Pour les plus dynamiques ayant déjà pratiqué un sport avant de partir à la retraite, la randonnée est la forme intensive de la marche. Si à plus de 65 ans, vous vous sentez encore capable de franchir monts et vallées à pied, il ne faut pas se priver. Ce sport produit des effets positifs sur le système cardio-respiratoire. Toutefois, il est important de considérer les tous risques liés aux parcours sur de grandes distances.

Le cyclisme

Le cyclisme est également un excellent sport pour préserver la santé des seniors. L’un des plus vieux cyclistes au monde a vécu au-delà de 100 ans et montait encore sa bicyclette à un âge avancé pour parcourir les routes de France. À condition de savoir faire du vélo et de pratiquer cette activité avec modération, elle est bénéfique pour le cœur, la coordination des muscles et pour le maintien de l’équilibre du corps. Cependant, pour les personnes âgées atteintes d’arthrose du genou cela est déconseillé. Cela ne ferait qu’aggraver leurs symptômes. Sinon, afin d’éviter tout accident lors de vos sorties vélo, il est conseillé que le cyclisme soit pratiqué dans des zones sécurisées à l’écart des routes où circulent les voitures. Cela diminue le stress et permet de gérer sa tension.

La gymnastique aquatique

Enfin, dans l’eau, le corps semble plus léger, car la portance est égale au poids d’un être humain. La natation ou la gymnastique aquatique sont donc, l’un comme l’autre, des sports qui comptent parmi les plus appréciés par les seniors. La natation nécessite quelques efforts au niveau des muscles des bras, des jambes et du dos. Quant à l’aquagym, c’est un sport à la portée de tous. Combinant à la fois la pratique d’une activité physique et une activité de détente ou de bien-être. Dans l’eau, les mouvements sont plus faciles à réaliser. Le mental des personnes âgées peut alors être booster grâce à cela. Il est aisé en France de trouver des centres adaptés à ce genre d’activité. Les thermes ou les centres de remise en forme comprennent souvent des piscines chauffées. Elles sont idéales pour la pratique de ces sports.

Plan du site