La solitude peut peser sur le moral et la santé des seniors !

Publié le : 18 juin 20213 mins de lecture

Le sentiment de solitude anéantit la confiance en soi et la volonté de vivre. Il touche les personnes qui se sentent différentes des autres à cause d’une infirmité, un problème de cellulite, la perte de proches parents… Il concerne également les seniors en EHPAD ou qui vivent loin de leur famille.

LiNote, la solution technologique contre l’isolement des seniors

Le temps passe et les parents deviennent des personnes âgées. Quand les jeunes adultes décident de fonder une famille et de faire leur vie, ils sont obligés de laisser leurs parents vivre seuls. Quand ces derniers deviennent dépendants, ils les mettent dans un EHPAD.

Ces types d’éclatements familiaux sont à l’origine du sentiment de solitude et d’abandon chez les seniors. Ce sentiment est amplifié suite à la perte d’autonomie, à la perte de son conjoint…

Pour éviter l’isolement de votre proche âgé et les souffrances physiques et morales que cela peut engendrer, misez sur les appels vidéo avec LiNote. Ce dispositif est à déposer dans la pièce où se trouve votre proche âgé. Quand vous émettez un appel vidéo depuis votre Smartphone, votre tablette ou votre ordinateur avec webcam, LiNote sonne et clignote.

Le senior n’a pas besoin de compétences numériques particulières pour l’utiliser. Il lui suffit de se présenter devant l’appareil pour que les échanges en vidéo puissent se faire.

Renforcez les liens sociaux avec votre proche âgé

Faire des appels vidéo avec votre proche parent qui vit seul ou qui réside en EHPAD est déjà une bonne chose. Il sait ainsi que vous tenez à lui.

Pour sortir la personne âgée de l’isolement et par là même lui redonner goût à la vie, pensez à lui rendre visite de temps en temps. Permettez-lui de rencontrer souvent vous enfants. Ce genre de contact lui remonte le moral et entretien son estime de soi et sa joie de vivre.

Proposez au senior des promenades et sorties. Invitez-le chez vous pour partager des repas en toute convivialité.

Inscrivez votre proche âgé à un atelier culinaire, à un atelier de culture ou encore à un club du 3e âge. Ces genres d’activités entretiennent l’enthousiasme et la vitalité.

Veillez à un espace de vie agréable et animé pour le senior

Si votre proche âgé habite seul, il faut veiller à ce que son environnement soit sain et animé. Misez sur une décoration d’intérieur à la fois dynamique et harmonieuse. Faites appel à un service d’aide à domicile pour assister la personne âgée et pour lui tenir compagnie.

Par ailleurs, offrez un animal de compagnie à votre proche âgé. C’est efficace pour combattre la solitude et l’isolement.

Plan du site